Purpose: why does your organisation exist?

In 2019, the Business Roundtable released a remarkable statement. This club of 181 CEOs of large American companies – which includes Apple, Amazon and J.P. Morgan – decided to drop the ‘shareholders first’ principle. In the 21st century, a company’s purpose is no longer about making the most money possible. Companies now need to serve the interests of all their stakeholders. Including their customers, employees, suppliers and society as a whole. 

Mother, why do we live?

The purpose of a company or organisation thereby becomes a fundamental building block of the brand.

  • Why do we exist? 
  • What is our role if we want to build a better society? 
  • What is the higher goal that motivates our employees to do their best every day? 
  • Why do our customers feel a connection with us? 

Purpose: a guiding principle

Your company’s purpose is a higher goal, a guiding principle. It is completely different from a strategy or a mission. It is the organisation’s North Star, with a longer lifespan: a purpose can remain unchanged for more than 100 years. Unlike company objectives, which should and must continually change.

A clear purpose prepares you for the future!

At Think BBDO, we believe that organisations and brands with a clear purpose are ready for the future. A future in which social interests are extremely important. One in which the outside world increasingly expects companies and organisations to be socially responsible. Examples include caring about environmental and climate issues, but also – following the wake-up call of the coronavirus – the health of employees, consumers and citizens. 

A purpose is not created in the ivory tower of a board room or a marketing department. It is developed by listening to what people have to say in the real world out there.

Establishing a brand-reinforcing purpose together

Every purpose must differentiate, be credible and create value for all the stakeholders. The result is a stronger brand that communicates transparently and inspires internal and external stakeholders.

Think BBDO developed an interactive methodology for formulating an organisation’s purpose in conjunction with all its internal and external stakeholders. 

We examine the trends and context, reflect on the organisation’s history and take the objectives for the future into account. 

Your organisation also needs a purpose.

Contact us

Purpose : quelle est la raison d’être de votre organisation ?

En 2019, la Business Roundtable a fait une déclaration qui a frappé les esprits. Ce club de 181 PDG de grandes entreprises américaines -dont Apple, Amazon et JPMorgan- a rompu avec le traditionnel "principe de l'actionnaire d'abord". Au 21e siècle, la raison d'être d'une entreprise, c.-à-d. sa finalité, ne se limite plus au profit, ont-ils déclaré. Désormais, les entreprises doivent servir les intérêts de toutes leurs parties prenantes. Et donc aussi ceux des clients, des employés, des fournisseurs et de la société. 

Maman, pourquoi vivons-nous ?

La finalité d’une entreprise ou d’une organisation non commerciale devient par conséquent un fondement essentiel de la marque.

  • Pourquoi existons-nous ? 
  • Quel est notre rôle si nous voulons créer une société meilleure ?
  • Quel est le moteur qui pousse nos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour ?
  • Pourquoi nos clients se sentent-ils en connexion avec nous ? 

Purpose : un principe directeur

Cette raison d’être doit être guidée par un but supérieur, un principe directeur. A ne pas confondre avec une stratégie ou une mission. C’est en quelque sorte l’étoile polaire de votre organisation. Sa durée de vie est extrêmement longue : une raison d’être peut ne pas changer pendant 100 ans. Au contraire des objectifs commerciaux qui doivent être revus régulièrement.

Une finalité claire ? Prêt pour l’avenir !

Chez Think BBDO, nous pensons que les entreprises et les marques qui connaissent clairement leur raison d’être sont mieux armées pour l’avenir. 

Un futur où priment les intérêts de la société. Et dans lequel le monde extérieur attend de plus en plus un comportement responsable de la part des entreprises et des organisations. Cela peut prendre la forme d’une attention plus soutenue pour l’environnement et le climat, mais aussi, suite au coup de semonce du coronavirus, pour la santé des collaborateurs, des consommateurs et des citoyens.

Cette raison d’être ne naît pas dans les tours d’ivoire du conseil d’administration ou dans un département de marketing, mais en écoutant le monde réel.

Définir ensemble un purpose qui renforce la marque

La raison d’être d’une organisation doit être unique, crédible et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Il en résulte une marque plus forte qui communique plus clairement et inspire les différents publics internes et externes.

Pour ce faire, Think BBDO utilise une méthodologie interactive pour déterminer la finalité d’une organisation, en tenant compte de toutes les parties prenantes.

Nous examinons les tendances et le contexte, analysons l'histoire de l’organisation et prenons en considération les objectifs pour l'avenir.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’y voir plus clair sur sa véritable raison d’être ?

Contactez-nous